samedi 21 novembre 2009

Le haka de la Mama

(sourire en coin prometteur, vestiaire des hommes, tôt ce matin)

"L'objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir, à orienter, à construire."
Albert Jacquard

Tout ça c'est bien beau mais ce soir j'en arrive à la répétition générale de ma danse rituelle avant de partir en guerre, car la vie c'est pas toujours rose avec des enfants...
J'énonce avec conviction que toutes les manips n'incluant pas les coups avec bagues en métal ou vente à bas prix sur le marché de St Aubin le dimanche matin sont désormais autorisées pour une ... certaine période dirons-nous.
Quant à mes lectures diverses sur l'éducation, la non violence, l'écoute des émotions de l'enfant & tutti quanti, elles vont vivre temporairement un stade "archivage" fissa fissa moi je vous le dis.

Alors passage sans honte aucune en mode manipulatoire dès que choupitrognon se transformera en ralouille-pleurnichouille-opposition-massive-inconstructive.
D'ailleurs c'est pas du chantage ça s'appelle renforcer positivement une action. C'est super différent.
Je récompenserai donc d'une gentille remarque voire d'un bidule (merci le calendrier de l'avent en fabrication, gnarf, gnarf) l'effort accompli, et en cas de gros n'importe quoi les privilèges s'envoleront aussi vite que les sous de mon compte en banque en cette période pré-festive.
(et puis le renforcement positif, ça marche aussi sur les adultes hein, on appelle ça primes, bonus, ou autres, mais ça fonctionne non ?)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire