vendredi 11 juin 2010

L'inconsciente remercie le menteur...

Le 9 juin dernier, lors de son audition sous serment par la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale, le Président (Monsieur Jean-Christophe Lagarde) en est venu à traiter de "menteur" le Docteur Marc Girard.... Dignité de la fonction quand tu nous tient !

Je le mentionne car ce Docteur a le mérite de m'avoir donné à lire, écouter et réfléchir concernant le vaccin pour nous protéger de la grippe H1N1.

Vaccin que ma gynéco m'a proposé à plusieurs reprises en tant que femme enceinte. Puis cherché à imposer à coup de "mais vous êtes complètement inconsciente" lorsque je renouvelais, pour la 3ème et dernière fois et après mûre réflexion, ma position de ne pas le vouloir (oui je sais, elle était à fond et TRÈS têtue).

Et je trouve les pistes de réflexion en méthodologie de cet homme particulièrement "duplicables" à de nombreux domaines... Lisez plutôt:

"Il s’agit, également, de proposer un exemple de méthode : ne pas parler de ce qu’on ne connaît pas, proscrire l’émotionnel cultivé comme tel ou l’intimidation ("les experts sont unanimes..."), ne pas affirmer sans citer clairement ses sources (pour offrir au lecteur la possibilité de vérifier), hiérarchiser ses sources sur des critères explicites de crédibilité, distinguer le fait de son interprétation..."

(Sans passer pour une vieille radoteuse, je trouve qu'appliquer de telles idées au journalisme pourrait "rafraîchir" ce qu'on donne à notre temps de cerveau humain disponible ;-)
En attendant, merci d'avoir contribué à m'épargner l'injection qui m'aurait aujourd'hui "tracassé le ciboulot " plus que mon "inconscience" passée ne le fait....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire