samedi 13 novembre 2010

Désencombrement & maturité

Essai de panier en épines de pin à la façon des indiens...
C'est l'automne.
La saison du thé bien chaud et des bougies parfumées, des bottes et du ciré, des baisers mouillés et des bricolages issus des balades en forêt.
C'est aussi cette année la saison d'un énOOOOrme tri.


Après quelques étapes "faciles", j'affronte enfin mes vieux démons; tous ces dossiers qui me rappelent mon parcours professionnel et les étapes qui l'ont jalonné.
Je trie, je jette, j'épure.


Maintenant, je me pose la question de vraiment savoir ce que je veux faire de mon temps.
Et je peux enfin mieux me poser la question parce que le passé me tire moins en arrière, parce qu’une importante partie des papiers et objets disparaissent petit à petit de ma maison. 
J'ai toujours intuitivement senti la nécessité de ce tri, mais je ne suis jamais allée assez loin.
En ce moment la donne change !


Exit les documents qui rappellent des mauvais souvenirs, exit les objets auxquels je suis attachée par la culpabilité, exit tout ce bazar qui m'empêche d’avancer. 
Littéralement, c’était comme un boulet à tirer. 
Pas étonnant que souvent chaque pas me soit aussi pénible. Pas étonnant que nous nous réveillions fatigués tous les matins, que la simple pensée de devoir réfléchir à des choix nous épuise d’avance : nous étions déjà épuisés par ce bazar qui nous tue. 
Il empiète notre espace vital, bouffe notre énergie, nous dévore. 



Aujourd'hui je fais place pour un coin atelier, place pour nouveaux équipements, pour nouvelles connaissances, de la place pour moi.
Je réalise tout ce que je sais faire, qui est intégré et nul besoin de guides-archives, ou d'être prouvé. C'est le privilège de la maturité de sentir et savoir avec plus de facilité, d'acuité et rapidité. Je suis fière de tout mon bagage intérieur.


Et cette sensation de liberté et de légèreté qui s’empare un peu plus de moi à chaque sac qui sort et chaque acheteur qui repart. C'est délicieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire