mardi 31 août 2010

Carni & Herbi montent un bateau


En terrasse de café, hier après-midi aux Carmes:
"Maman, moi je suis eau-i-vore et grenadi-vore" !
...
Reste à ça comme boisson pour l'instant fils et je te donne ma bénédiction urbi et orbi.
Quand je vous dis tous les dinosaures (carni-vores et herbi-vores) même disparus et "tous mourutes" mènent à Rome.

Tragédie grecque

La pédiatre mollassonne, évangélisante pro-allaitement à 80% de la durée totale des consultations et injoignable par téléphone en direct a "laissé sa place" lundi dernier à une consoeur.

Celle-ci est plus âgée, pro-homéopathie, et son secrétariat à distance m'a raccroché au nez lorsque j'ai insisté pour qu'on pose une petite question pour moi à l'un des docteurs de la plateforme.

Deux améliorations sur trois concernant le domaine ultime tendance de la santé accessible à tous et exercé par de sympathiques, avenants, compétents z'et disponibles praticiens, faut pas en demander trop.

Je me suis donc rendue au rendez-vous en espérant m'être bien souvenue qui de l'aile ou la cuisse méritait le patch anti-douleur sur la zone à piquer en cas de vaccination.

La dame est propre sur elle, organisée, vigilante et surtout elle a la clim (sans dec', c'est hyper important de nos jours).

Elle a émis un avis péremptoire sur notre Bartholomé national;
"C'est une belle plante" a-t-elle lancé en le voyant (pour ne pas dire un sacré morceau... quand je vous dis que cette dame est clean).

Et de 2 pédiatres qui nous expliquent comment monsieur explose les scores et semble pressé de grandir.
Ssssniiiiiff, adieu joli nourrisson vagissant,
Sous contrôle parental EXCLUSIF,
TOTAL,
et surtout INDISCUTE...
(je rappelle à ceux qui scotchent le radiateur en fond de classe qu'un désir est toujours légitime à défaut d'être toujours raisonnable...)

Ben la bête se tient aujourd'hui presque sans effet Tour de Pise dans sa chaise haute, râle sévère quand on lui essuie les babines chargées en bave d'escargot et surtout met sa menotte droite et retournée sur son oeil (ou front ça dépend du sens du vent) lors des biberons en un geste très théâtral style tragédienne grecque en pleine action.

C'est trop dur la life quand on a 5 mois et qu'on fait tout pour en paraître 8...

dimanche 22 août 2010

Sourd & malentendant à la maison d'"hôtes"

Quand vous énoncez à Rémi, grand manitou désabusé de la maison d'hôtes à Olargues que non koh lanta c'est pas pour vous et que l'objectif de mettre les voiles pour 2 petits jours et demi de vacances décontractées loin de chez nous vient de s'éloigner à la vitesse grand V,
Quand vous ajoutez que votre petit bébé de 4 mois et demi non vacciné reposait sur des couvertures par terre et que le grand de 4 ans a vu un "truc bizarre qui bouge Maman et qui vient vers moiiiiiii !!!!",
Et que vous finissez par lui dire que vraiment là ça va pas le faire alors on va vous régler ce qu'on vous doit et, même s'il est 23 heures, on a fait les bagages et on se tire ailleurs sénégalais,
Ben Rémi c'est le brave gars rendu en fin de saison qu'a la tête complètement démontée et qui vous explique les yeux vitreux et le sourire moqueur en coin que vous êtes un peu fo-folle.
Ah bon ?

Ben oui, ce ne sont que de petits, tout petits scorpions noirs pas dangereux et faut pas s'affoler pour si peu...
Même avec un bébé par terre,
Et même que c'est facile de dormir cool et détendue quand on arrête de se monter la tête pour rien...

Moi, j'en dis que je vais ranger le souvenir de Rémi sur mon étagère où je garde mes conserves pour l'hiver catégorie avec morceaux d'humour 2nd degré dedans.
Car en ce qui me concerne, il est à archiver avec les expériences qui marquent.
Ici je dirais que la classification qui s'impose est avec la famille "Rencontre avec les échelles de valeur d'autrui".
Ben j'en arrive comme d'hab à un moment de forte interrogation.
Suis-je plus ou moins flippée que les autres ?
Plus ou moins inconsciente ?
Démarre-je le moteur trop tôt ?
Passe-je les vitesses trop vite ?

Ben ces dernières 48 heures me montrent qu'en matière de protection animale dans le parc du Haut Languedoc, mon échelle de valeur s'arrête là ou le talon de ma chaussure droite frappe à plusieurs reprises...

jeudi 19 août 2010

Tu seras un homme mon papooze


Va falloir assurer mardi prochain...
Je vous dit que ça...
Pitigasson fêtera ses 4 ans.
Depuis que tonton Damien lui a offert un livre sur les indiens, nous entendons parler du pays et Queen Mama a bien du boulot pour transformer un jardin toulousain en plaine amérindienne...
Mais qu'est-ce qu'elle s'éclate !

mardi 10 août 2010

Quoi ? J'ai pas entendu...


J'ai passé 3 ans de ma vie de jeune femme au Danemark, et les danois ont une expression qui dit qu'au bout de 3 jours, ça pue le poisson.
Ils évoquent ainsi la difficulté à se côtoyer les uns les autres et à vivre ensemble...
Nous, nous n'avons passé que 48H sous le même toit, et voilà que ma maison est de nouveau une zone de test opérationnelle grandeur nature...

Dès ce matin, le débarquement a commencé.

Cible = Petit frère qui essaie de s'en payer une nouvelle tranche après un bon bib de 200.
Méthode = je crie dans la maison pour me faire entendre ou alors je monte me recoucher et je donne des coups de pieds dans le mur qui nous sépare.

Cible = Maman sous sa douche bien méritée.
Méthode = j'annonce avec un regard de cocker que j'ai faim, et j'in-siste-grave-sur-l' ur-gence.

Cible = Maman dans la cuisine préparant le repas me proposant 3 accompagnements pour le plat du jour.
Méthode = j'en choisis un 4ème.

Cible = Maman donnant le biberon à mon petit frère.
Méthode = à la fin de chaque échange verbal avec ma mère je dis "quoi ? j'ai pas entendu"...

Autant dire que depuis ce matin il ne joue plus comme hier, il est entré en mode combat...

Option cumulative enclenchée.
Avec mises à feu.
Et explosions.

Moi ce que j'en dit, c'est que "Petit frère le retour in my lifeu" n'est pas la meilleure projection à laquelle il ait assisté ces derniers temps.
Et que pendant ses vacances il a du côtoyer quelqu'un un peu dur de la feuille...
Alors il se fait son film.
Avec moi dedans.

Et zut.

lundi 9 août 2010

Le monde pour terrain de jeu


Je me régale, de vraies vacances, je voyage !
La main gauche armée d'un fer à repasser....
Mais le monde est à mes pieds....
Les avions volent, virevoltent.
Nous appareillons pour des destinations de rêve. Pour l'instant nous les nommons globalement par leur continent. La tour de contrôle du haut de sa table à repasser donne de curieuses instructions; "bagages et fraises tagada chargés ?", "autorisation de décoller accordée".
Le livre sur les enfants du monde de Mamida ressorti, nous optons pour un survol du Canada, puis un atterrissage en Mongolie.
Le commandant de bord qui en connaît un rayon me précise qu'en plus des yourtes et des yayourtes, les Mongols ont des montgolfières...
Évidemment, what else ?

samedi 7 août 2010

Delphine & LA rentrée


Je suis en état d'alerte et de flippe totale c'est officiel.

Il fallait bien que les vacances, et par là j'entends moments de tranquillité, fainéantise et rinafoutisme soient abrégés. Trop de bonheur peut nuire à votre santé c'est bien connu. Le relâchement de la cellule & du muscle c'est mal, c'est rien que le début d'un glissement vers le néant absolu...

Ma cuisine et ma salle de bain attendent le forniquage avec la spontex depuis... un temps certain, mes papiers de se retrouver bien rangés komifo, la poussière s'en donne à coeur joie façon réel tapis d'atterrissage entre les 2 canaprouts du salon et la pile de linge à ranger se la joue Tour de Pise ++

Et dimanche c'est le jour du seigneur des jouets.
Ben oui, dimanche c'est pas air force one mais TGV one qui va déposer el paquete, j'ai nommé grand-frère Jojo.
He's back les amis, c'est le retour.

Aie, ouille.
Après 3 semaines d'absence.

La première tu as encore les épaules nouées toute la sainte journée sans t'en rendre compte et du sniffes de la larme avec des vrais morceaux d'émotion dedans en raccrochant de la webcam.
Normal, t'es tellement habituée que tu réagis au manque.

Semaine n°2 tu passes à la carte postale, qui est à l'émotion ce que l'éloignement est à tes trapèzes et ton moral; un début de relâchement musculaire ET sykologique.

Et la dernière semaine, c'est paisibilité, extase & bonheur. Tu ne penses plus qu'à ton nombril, et sans culpabilité aucune.

Alors ce matin une petite crispation me prend au saut du lit (oui je saute de mon lit maintenant, le futon est muerto lui aussi, mais je vous raconterai ça une autre fois). Tout ça parceque je visualise avec précision l'état sauvage auquel mon Jojo d'amour doit être arrivé.
Bourré de certitudes du haut de ses presque plein pouvoirs gagnés à la force du poignet & du baratin auprès de ses grands-parents...

Il va falloir "re-civiliser" la bête...
Autant vous dire que je vais avoir de la matière fraîche pour les rubriques "petits plaisirs" et "Vie de famille" & "Guerre des nerfs"...
Amis du blog réjouissez-vous, en vérité je vous le dit, dimanche ça va être du lourd.
Amen.

mardi 3 août 2010

Cocon et mutation

Je ressens régulièrement l'appel du calme.

A avancer dans ma vie, les moments "hors tumulte du quotidien" me sont de plus en plus agréables. Je les goûte, je les savoure, tels les petits gâteaux apéritif d'une bonne soirée entre copains.

D'autant plus que certains de mes interlocuteurs me proposent parfois de partager ce qui me fait l'effet d'interactions avec des camés en manque.

Pour les plus atteints d'entre eux, qui s'agitent en tous sens, ils ne regardent ni n'écoutent plus autre chose que leur petite musique passée en boucle ultra rapide, perdent toute logique ou capacité de réflexion ainsi que le contact avec les autres êtres humains qui les entourent. Je les vois se transformer sous mes yeux ébahis en robots éructant des masses d'inepties, les membres agités de soubresauts, l'oeil fuyant et le temps à gagner pour toute religion.

Pour les plus lights, ils ne sont jamais disponibles autrement qu'entre de multiples activités ou sous conditions drastiques, laissant derrière eux le regret de ne pas avoir pu échanger et partager plus longtemps.

J'ai beau analyser le trait, me dire que c'est parceque que je ne travaille pas que je les perçois comme ça, parier sur une différence de tempo, ma déduction finale est que pas du tout, bien au contraire. Tout est une question de choix.

Car je travaille en fait, et beaucoup, et tous les jours, à ma façon, et pour le plus joli & difficile travail au monde...

Donc je force le trait, mais ceci est d'autant plus exact qu'il y a à peine 5 ans "j'en étais"; je participais encore allègrement à ces échanges vides de sens et ultra speedés....

Oh oui... mais j'ai changé, j'ai décidé tout doucement que ma vie comportait des priorités et que j'allais cesser de ressembler à un pantin désarticulé qui cherche à tout caser là où faire un peu suffit à épanouir et faire fonctionner le schmilblick. Finalement, il en faut peu pour être heureux comme le dit un bon gros ours de notre connaissance.

Et puis aujourd'hui y a toujours un moment dans l'année où je sens l'appel du silence, du rangement, du tri, de la réflexion et des relations vraies.

C'est souvent à l'approche de mon anniversaire et des fêtes de fin d'année que je n'aime pas justement à cause de tout ce speed et des relations faussées.

Cette année je suis surprise, c'est maintenant !

En plein break estival !

La rencontre de Bartholomé avec ma grand-mère, les questions soulevées en moi par ce voyage, le moment doux d'une séance d'haptonomie parentale et une jolie pause à Tarbes y sont pour beaucoup.

J'avance doucement, mais depuis 10 jours "mon intérieur" (à tous points de vue) s'épure, se purifie, et j'en sors rassérénée. Chouette alors !